Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 07:57
Encore un super festival , avec de belles découvertes.
Deux ateliers super inspirants :
- Didier Brot et son atelier : "Pochages rapides, silhouettes et perspectives à l'aquarelle et en 3 coups de pinceaux"
Comment, à partir d'un pinceau plat type spalter, trouver une écriture de personnages et de foules, du type de ce que fait Didier (qu'on peut voir là par exemple).

Emmanuelle Ryser et ses listes voyageuses : plein d'idées pour dynamiser le texte d'un carnet de voyage... Liste avant, pendant ou après le voyage, listes utiles ou drôles, c'est un moyen dynamique d'ajouter du texte à des images, un concentré de mots, une écriture simplifiée et densifiée.
Deux références bibliographiques sur ce sujet : les soshi japonais (ou livres de listes), dont les "notes de chevet" de Sei Shônagon (une écrivain du Japon du XIè siècle, tout de même !), ainsi que "L'art des listes" de la française Dominique Loreau.
Je retiens notamment : 
- la liste des choses à emmener,
- la liste des choses à faire avant de partir,
- se baser sur les sens (la liste des odeurs, ou des bruits, ou des goûts)
- la liste des mots de la langue locale appris en voyage
- la liste des personnes rencontrées depuis le matin
- la liste des animaux vus, 
- la liste des gens à qui écrire,
- au retour, la liste des superflus
- la liste des envies de voyage
Tiens, je viens de faire une liste de listes (Copyright Sylvie ;) )

Ensuite, dans les coups de coeur :
- Toujours Sophie Ladame (qui a refait son site !! chic!!), une marin, déjà, c'est pas courant. Et puis elle est trop adorable, et fait trop des belles choses, et en plus elle est mignonne !! on est tous égaux, mais certains plus que d'autres, dirait Coluche...L'un de ses derniers travaux : des croquis pour des reportages vidéos commandés par le quai Branly.

- Grosse découverte avec le jeune George Butler, j'adore notamment celle-ci. Le trait tout fin, la touche d'aquarelle, tout déstructuré... 

- J'ignorais que l'espagnol Miguel Herranz (alias Freekhand des Urban Sketchers) serait présent... Hyper inspirant.
Notamment son carnet de motifs qu'on peut voir ici : hop, on clique ! arrêtez-vous minimum à la minute 1,34, pour voir ses empilements d'assiettes sales ;)
Son plus grand conseil : dessiner au pinceau (type pentel encre de Chine), ce qui va ouvrir un nouveau monde dès qu'on comprend bien comment l'utiliser...

- La suédoise Nina Johansson. Qui, outre son superbe talent aussi bien de dessin que de mise en couleur, a donné deux belles idées : même quand on n'a pas le temps, gribouiller une bricole chaque jour sur une même page, et finaliser une image plus tard, par exemple par des motifs de remplissage. Plus simple par l'exemple : hop on clique ! hop on re-clique !
Sa deuxième idée : dessiner avec des feutres pour enfants, aux couleurs super péchues ! super gai...

Et la mise en application : cross-over NinaJohansson/MiguelHerranz : 
Galette.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by miss Trop - dans Dessin
commenter cet article

commentaires

bigoudene46 21/12/2011 18:13


On a eu les mêmes coups de coeur sur le rendez vous des carnets de voyage ! Vraiment d'accord ! (je passe sur ton blog par un saut en provenance de celui de Valrove !)

lilotte 21/12/2011 09:54


Enchantée de t'avoir rencontrée. J'ai parlé de toi avec Sylvie lundi dernier.

freekhand 19/12/2011 22:28


Merci bien, Ludivine! Je suis très honorè de tes comments (and now sorry, this is more or less all my french). À bientôt!