Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 00:17
A Lyon, le 8 décembre, c'est le jour des illuminations... Cette tradition date de 1852... Le 8 septembre de la même année, une inauguration d'une statue de la vierge Marie devait se dérouler, mais du fait d'une crue phénoménale de la Saône, la manifestation est décalée au 8 décembre. Ce jour-là, un orage éclate, mettant encore en péril l'inauguration... Mais la pluie s'arrêtant, spontanément les lyonnais illuminent leurs fenêtres, et descendent dans la rue fêter l'événement tant attendu...J'ai bien dit spontanément ! 300 000 personnes qui agissent identiquement, sans concertation ni grande organisation compliquée... De quoi faire naître une tradition !
quelques photos de la cuvée 2006 :

 
In Lyon, December 8th is "Enlightening Day"... This tradition began in 1852... On September 8th of that same year, an inaugural ceremony of the Virgin's Statue should have happened, but because of a great rise in the water level of the Saône, one of the two Lyons' rivers, the event was postponed to December 8th. But on that day, there was a thunderstorm, which was about to cancel the inaugural ceremony again ! But when the rain is over, spontaneously, Lyon inhabitants put candels on their windows, and go down in the street to do the feast they had been waiting for so long ! I DO said spontaneously ! 300 000 people acting all the same, without organisation... That's the way the tradition of the "Elightment's Day" began !
Here are some photos from the 2006 Enlightening Day...



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
carrément plus coloré que sur Paris !!!<br /> T'as pas sorti les aquarelles ? ...  ;)
Répondre
M
Bah il pleuvait pas mal, donc pas d'aquarelle, non ;)
M
C'est rigolo ! en prenant ces photos, j'ai pensé à toi en me disant que tu allais sans doutes avoir casi les mêmes... Comme la centaine de millier de touristes d'ailleur :-) Mais c'est tellement beau aussi !
Répondre
M
Tant pis, je prends plaisir à les revoir quelques mois plus tard, donc ça vaut le coup ;) p'is pour montrer aux autres aussi, c'est sympa ! :)P'is j'ai aussi photographié des trucs moins "courus", mais ça, tu as vu... ;)
M
ah..I love those illuminations...good day the day the invented it!<br /> saludos cordiales Miss! sending good wishes for you. :*<br /> xx<br /> Marjorie
Répondre
.
Très belles tes photos ... j'aime  ... je me replonge dans l'événement ... c'est encore tout frais ...Et comme tu dis, ce serait rigolo si c'était comme celà toute l'année, mais ce n'aurait plus ce caractère exceptionnel, donc magique ... mais de la magie tous les jours, je veux bien aussi ! ! ! ;-)))
Répondre
M
Je n'ai pas pu y aller...      Zut ! J'ai regardé le site avant tes photos!Tant pis, je vais essayer de voir les tiennes...!Que dis tu ! Elles sont belles tes photos ! Allons,allons...Elles sont superbes!Que dis-je ! Sensationnelles!Mais si ! Mais si !Ne sois pas modeste ! Tu es douée !
Répondre